Articles sur le web

Savoir exploiter les réseaux sociaux

André Ouellet, 2008-09-18

Bien que l'utilité des réseaux sociaux ne soulève plus beaucoup de doutes, les entreprises doivent encore apprendre à en tirer le plein potentiel.


Au-delà de la présence, l'authenticité

Jean-François Ferland , 2008-09-18

Les réseaux sociaux, qui prônent l'interaction, nécessitent une adaptation et une implication active de la part des organisations qui s'y aventurent. Selon deux observateurs, l'honnêteté et la transparence y sont de mise.


L'optimisation d'un site ne se fait pas en criant « mot-clé »

Jean-François Ferland, 2007-03-28

Pour mieux être repéré dans l'océan binaire du Web, un site Internet peut bénéficier d'un perfectionnement de sa structure et de ses contenus envers les moteurs de recherche. Un stratège nous explique que cette optimisation fait l'objet d'une diversité d'actions.


Le Web 2.0 ou comment faire de l'argent quand c'est gratuit

Alain Beaulieu, 2007-03-23

Comment générer des revenus quand c'est gratuit? Voilà la question qui hante bien des artisans du Web 2.0 et que s'est posée un spécialiste de Sun qui perçoit dans la valeur ajoutée un élément de la réponse.


Articles...

Infographies de gestion de contenus

Cette page contient quelques infographies sur des sujets liés à l'architecture de l'information et la gestion de contenu, avec un penchant pour la pédagogie. J'espère qu'elle vous pourront vous être d'une certaine utilité dans votre contexte d'affaire ou d'apprentissage.

Plusieur de ces images ne sont pas encore terminées et représentent un travail "en progression". Vos commentaires sont les bienvenus. Si vous désirez une version adaptée pour un contexte particulier, il nous fera plaisir de vous accomoder raisonnablement.

Toutes les images sont distribuées sous une licence "Creative Common" de type "By-Nc", c'est à dire que vous pouvez redistribuer ces illustrations en citant la source et en ne percevant aucune rémunération pour cette redistribution.

Contenus d'apprentissage

Cette section contient des illustrations sur la création et la publication de contenus d'apprentissage.

Afin de gérer le contenu quel qu'il soit, il se doit d'être minimalement structuré et le contenu pédagogique n'y fait pas exception. L'infographie ci-dessous illustre comment une telle architecture pourrait, de façon générale, être organisée. Un contexte de diffusion mixte (classe et e-learning) pour des formations de courte et longue durées nécessite une articulation différente d'une approche qui serait plus ciblée.

À partir du modèle ci-dessus, la publication de contenu d'apprentissage de type e-learning pourrait prendre l'allure suivante.

Systèmes de publication XML

La plupart des systèmes de gestion et de publication modernes utilisent le stndard XML, publié par le W3C. Ces quelques infographies tendent d'illustrer certains aspects de cette technologie.

La première infographie illustre ce qu'on pourrait décrire comme le noyau des technologies XML, format dans lequel les composantes de contenus sont encodées. Le standard XProc, qui est en voie de développement, facilitera la définition de processus dans un language déclaratif pouvant contrôler diverses plateformes de publication.

Un système de publication basé sur les standard XML ressemble souvent à ceci.

Applications des type Web 2.0

Les application de type Web 2.0 sont maintenant partout, tant sur le web qu'en entreprise.

L'infographie ci-dessous compare le blogue et le Wiki de façon générale ainsi que dans un contexte d'entreprise.